Haworth, des machines et surtout des Hommes !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

A quelques mois du salon Orgatec, salon international du mobilier de bureau (Cologne-Allemagne), Haworth France ouvre ses portes afin de présenter et de mettre en valeur le savoir-faire unique de ses équipes, sa capacité de production et quelques-unes de ses nouvelles gammes de produits, prochainement présentées sur les marchés européens.

Saint-Hilaire-de-Loulay, centre européen de fabrication de mobilier ébénisterie

Le site industriel de Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée est depuis 2009 le centre de fabrication de mobilier ébénisterie du Groupe Haworth en Europe. Il étend ses bâtiments sur près de 21000m2 et emploie 180 personnes. Il se compose d‘un atelier de réalisations spéciales qui rassemble des ébénistes hautement qualifiés au savoir-faire reconnu pour le mobilier haut de gamme et sur-mesure (tables de prestige pour conseils d’administration, tables de réunion, banques d’accueil…) ainsi que d’un équipement industriel de pointe permettant de produire pièces uniques comme grandes séries.

Avec 90% d’opérations manuelles lors de la fabrication, la valeur ajoutée de cet atelier est incontestablement le savoir-faire de ses artisans, formés en majorité dans la  tradition d’apprentissage qui caractérise Haworth. Leurs interventions manuelles sont décisives : leur travail consiste à procéder avec précision aux différents assemblages ou raccords de placages et à apporter un contrôle minutieux des pièces pour éliminer par ponçage les imperfections du bois et préparer le vernissage.

Pour François Brounais, directeur général d’Haworth France & Royaume-Uni, « il s’agit de reconnaître et de valoriser un savoir-faire développé en France depuis 1920. Au sein du Groupe depuis 1995, l’usine de Saint-Hilaire-de-Loulay a toujours été un site de référence mondial pour le travail du bois. »

Tandis que les lignes standard produisent plus de 1500 plans de travail, 250 armoires, 250 caissons, 250 modules et 120 sièges d’accueil par semaine, dans l’Atelier de Réalisations Spéciales, chaque référence est produite à la demande selon un process dédié.

Le site de saint-Hilaire-de-Loulay est également une plateforme logistique pour le groupe Haworth, qui lui permet d’approvisionner ses différents marchés en Europe.

Un savoir-faire reconnu
Conscient de l’importance de ce patrimoine artisanal, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a donné en 2012 au fabricant le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui distingue un savoir-faire rare, symbolique de l’excellence française.

Haworth est ainsi reconnu comme détenteur d’un savoir-faire économique spécifique, issu de son expérience manufacturière depuis 1920, ainsi que dans son attachement au territoire vendéen. C‘est aussi un salut donné à l’entreprise pour préserver son patrimoine manufacturier, pour ne pas délocaliser ses performances et pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Un site industriel qui vise l’excellence environnementale

Chez Haworth, la politique environnementale est bâtie sur l’implication de ses collaborateurs et l’efficacité des initiatives engagées. Les premiers jalons de cet engagement environnemental ont été posés avec les certifications ISO 9001, ISO 14001 et PEFC. La priorité fut d’abord donnée à la réduction des déchets et des rejets industriels puis à l’amélioration des processus de fabrication, de sorte à réduire les consommations de matières premières nécessaires à la conception des produits du Groupe et ainsi préserver l’environnement.

De plus, Haworth a souscrit depuis 2011 le Contrat Certificats Equilibre d’EDF, qui fut le 1er contrat national dans son secteur d’activité pour une consommation électrique 100% d’origine renouvelable. L’équivalent de 100% de la consommation électrique du site de Saint-Hilaire-de-Loulay est donc produit à partir de sources d’origines renouvelables, en grande majorité hydraulique.

Enfin, afin de réduire  son empreinte environnementale et de réaliser des économies, Haworth France a engagé en 2012 la conversion au gaz naturel de sa chaufferie au fioul domestique. Les premiers résultats disponibles permettent de constater une baisse du coût énergétique de 20% par an, 62 tonnes de CO2 économisées chaque année soit 16% des émissions, et une baisse du coût financier de 30% par an.

A noter également que dans un souci de performance et de bien-être, Haworth accorde une importance croissante à la santé et la sécurité au travail tout comme à la formation ou au dialogue social.

De nombreuses nouveautés en préparation

Un contexte qui favorise le goût du fabricant pour l’innovation permanente. Parmi les best-sellers et les dernières innovations en date : la gamme de mobilier de soft seating LTB, les cloisons MeetYou, le poste de travail Epure, le siège Comforto 29, la cellule de sieste CalmSpace… De nombreuses autres innovations couvrant tout le champ de l’aménagement intelligent des espaces de travail sont actuellement en préparation et seront dévoilées en octobre prochain lors du salon Orgatec. Gageons qu’Haworth s’y imposera une fois encore comme l’un des leaders mondiaux dans son secteur.

En savoir plus sur HAWORTH…

Partout dans le monde, Haworth contribue à l’amélioration des espaces tertiaires grâce à ses solutions produits, architecturales et technologiques, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leurs performances et de transformer leur culture par la collaboration et l’innovation.  La recherche et le design apportent à Haworth une profonde compréhension des besoins d’agilité des espaces de travail et sont au centre de la stratégie de l’entreprise. Haworth s’engage en permanence pour protéger et renouveler notre environnement, pour créer de la valeur économique et soutenir nos communautés.

Fondée en 1948, Haworth est une entreprise familiale à actionnariat privé, et est présente dans plus de 120 pays à travers son réseau mondial de 600 concessionnaires. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,41 milliard de dollars en 2013.

Contacts  Presse : Agence EMPRESARIAL

Stéphanie PERRIN, Directrice - 09 81 93 59 40 – 06 61 81 38 82 - st.perrin@empresarial.fr

Antoine BRASSEUR, Responsable Presse - 09 81 93 59 40 – 06 23 27 19 11 - a.brasseur@empresarial.fr

Contact : HAWORTH France, 101 boulevard Murat 75016 Paris, 01 45 64 45 00

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »